Le philosophe Jean-Luc Nancy est décédé

  August 24, 2021   News ID 3738
Le philosophe Jean-Luc Nancy est décédé
Philosophe à l’œuvre considérable, mais aussi et surtout figure intellectuelle de la vie strasbourgeoise, le philosophe Jean-Luc Nancy s’est éteint lundi soir à l’âge de 81 ans.

Paris, SAEDNEWS: Philosophe à l’œuvre considérable, mais aussi et surtout figure intellectuelle de la vie strasbourgeoise, le philosophe Jean-Luc Nancy s’est éteint lundi soir à l’âge de 81 ans.

Originaire de Bordeaux, où il est né en 1940, c’est dans la capitale alsacienne où il s’installe en 1968, qu’il effectuera sa carrière de penseur et d’universitaire, associant son nom à celui de Philippe Lacoue-Labarthe qui deviendra son ami. Ils inscriront leurs travaux dans le sillage d’un Jacques Derrida dont ils étaient proches.

Fragilisé par une opération à cœur ouvert, en 1992, Jean-Luc Nancy n’en demeurait pas moins toujours très actif. « Je l’avais eu au téléphone mercredi dernier, il venait de mettre la dernière main à deux textes», indique la réalisatrice Simone Fluhr qui lui avait consacré récemment un portrait documentaire.

"On partageait le goût pour les discussions inattendues, la réflexion sur la jouissance, l’amour pour Strasbourg", a réagi de son côté Adèle Van Reeth, productrice de l'émission Les Chemins de la philosophie sur France Culture.